Les 20km de Paris – Une course propre

 

 

Petit retour sur notre opération « Course Propre » en partenariat avec St Yorre, Citéo, la Propreté de Paris et l’association Les Connexions. Et tout d’abord nous tenions à vous féliciter car grâce à vous l’opération a été un grand succès ! Des chaussées rendues comme neuves moins d’une heure après le passage des derniers coureurs et un recyclage maximale des bouteilles plastiques.

 

1

 

L’opération comprenait 3 dispositifs pendant l’événement :
 
1. Une sensibilisation aux gestes « Course propre »

En sortant de village, vous avez probablement croisé sur votre chemin la sympathique équipe de sensibilisation autour de 6 bacs de collecte tels que vous les avez  vus le dimanche sur chaque ravitaillement

 

2. Nos ambassadeurs de l’éco responsabilité

Le jour du course, au cœur du peloton, vous avez probablement croisé nos ambassadeurs « course propre » . En effet, plus de 100 coureurs arboraient un tee shirt spécial et une trentaine portait une flamme « Course Propre ». Ils ont ainsi sensibiliser en direct les participants aux geste eco responsables comme bien jeter sa bouteilles vide dans les containers prévus à cet effet ou tout autre déchets pour éviter de salir la chaussée.
 

3. Des dispositifs renforcés aux ravitaillements

Sur les 3 ravitaillements situés sur le parcours aux 6ème, 10ème et 15ème km, des bacs supplémentaires ont été installés sur une plus longue distance après chaque ravitaillement ainsi qu’un renfort important de bénévoles.

 

 

 

Les résultats de collecte et de recyclage ont ainsi augmenté grâce à vous et votre implication. 400kg de déchets supplémentaires ont été collectés sur le parcours pour un nombre équivalent de coureurs (3T8 au lieu de 3T6 en 2016). Et un meilleur taux de recyclage a été observé cette année avec un chiffre de 1,38 (rapport entre le poids des déchets collectés et le poids des bouteilles vides livrés aux ravitaillements)

 

Bien sûr, des axes d’amélioration sont apparus comme le renforcement de la collecte des vêtements au départ, l’amélioration de la collecte à l’intérieur et aux abords du Stade Emile Anthoine et du village, l’amélioration de la communication amont sur les objectifs « course propre » et l’implantation optimale des ravitaillements parcours.

6

 

Rendez-vous donc pour la 40ème édition où grâce à nos partenaires St Yorre, Citéo, la Propreté de Paris et l’association Les Connexions, les objectifs « Course propre » seront renforcés afin de faire des 20Km de Paris un exemple pour les courses populaires de masse en France.

g+
tw
fb
20 Kilomètres de Paris
Association 20 Kilomètres de Paris
16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300 - 94114 ARCUEIL CEDEX
Espace Presse         Infos légales
g+
tw
fb
14 Oct 2018 08:00:00 UTC+0000