Une course éco-responsable

 

 

 

Cette année, les 20km de Paris poursuit ses efforts en devenant une course encore plus éco-responsable.

 

Tout d’abord chaque coureur lors de son inscription a signé une charte qui l’engage à ne rien jeter au sol et à mettre ses déchets et bouteilles vides dans les conteneurs de tri sélectif mis à disposition tout au long du parcours et de l’arrivée.

 

Sur le village plusieurs animations seront mises en place pour sensibiliser les coureurs à cette démarche de réduction des déchets sur le parcours et d’encourager le tri sélectif. Les objectifs sont de :

– Réduire les déchets

– Optimiser le ramassage, le tri et le recyclage des déchets

– Sensibiliser les coureurs pour faire évoluer les comportements

– Communiquer sur les actions et leur bilan en collaboration avec la Mairie de paris

Tout d’abord nous avons choisi de donner de l’eau en bouteille et non de l’eau dans des gobelets dans un souci d’hygiène, de gaspillage (les gobelets se renversaient souvent) et d’un recyclage plus facile des bouteilles en plastique que des gobelets qui s’écrasent par terre. De plus, nous récupérons tous les bouchons pour les donner à une association qui les recyclera en faisant des chaises roulantes.

 

Les conteneurs seront habillés de manière amusante avec des cibles pour vous aidez à viser lorsque vous jetterez vos bouteilles ! Les conteneurs seront disposés immédiatement après le ravitaillement, puis tous les 150m jusqu’à près de 500 m après chaque ravitaillement. Le pari est qu’après l’espace conteneurs situé après le ravitaillement du 15ème kilomètre il ne devrait plus y avoir de bouteilles par terre sur le parcours.

 

Ces conteneurs sont bien sûr des poubelles dont le contenu est destiné à être recyclé.

 

 

Au cœur du peloton, vous croiserez des coureurs avec des oriflammes siglées « Course Propre » qui auront en charge si besoin en était de vous rappeler vos engagements.

 

Toute cette démarche vise à minimiser le travail de la voirie après la course en facilitant le nettoyage et s’assurer du bon recyclage des bouteilles en plastique.

 

Si vous voyez quelqu’un jeter sa bouteille par terre, n’hésitez pas à lui rappeler son engagement  de ne pas jeter ses bouteilles sur la voie publique mais plutôt dans une poubelle.

g+
tw
fb
20 Kilomètres de Paris
Association 20 Kilomètres de Paris
16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300 - 94114 ARCUEIL CEDEX
Espace Presse         Infos légales
g+
tw
fb
14 Oct 2018 08:00:00 UTC+0000