Le secours populaire et l’Adosm


 

 

Secours Populaire : « Tout ce qui est humain est nôtre »

 

 

 

Le Secours populaire français s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en pratiquant la solidarité en France et dans le monde.

 

Notre devise : « Tout ce qui est humain est nôtre ».

A Paris, le Secours populaire aide plus de 5500 foyers en grande précarité à travers ses activités : accueil et accompagnement social, maraude, aide alimentaire et vestimentaire, aides à l’insertion, alphabétisation / FLE, accompagnement scolaire, accès aux vacances, à la culture, aux loisirs, et aux sports.

 

Accès au sport pour tous

 

Convaincu de l’importance du sport pour le bien-être individuel et pour le vivre ensemble, le Secours populaire français s’engage pour permettre à des personnes en situation de précarité d’accéder à la pratique et aux évènements sportifs.  Généraliste de la solidarité, le Secours populaire français intègre cet accès au sport dans une démarche globale d’accompagnement visant à lutter contre l’isolement et l’exclusion.

 

Favoriser la pratique sportive des enfants

Nous développons  des initiatives visant à permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité d’avoir des activités extra-scolaires d’accéder au sport. De nombreux partenariats sont noués afin d’organiser  des initiations sportives. En 2016 des enfants ont ainsi pu découvrir les joies du patin à glace ou bien s’initier à la pratique du vélo en toute sécurité. Cette pratique sportive est également encouragée lors de séjours d’été où les enfants peuvent pratiquer des activités aussi diverses que l’équitation, le surf ou la moto.  Lors de séjours multisports proposés par notre partenaire Ferrero-Kinder, les enfants ont également l’occasion de rencontrer des sportifs de haut niveau. Enfin, tout au long de l’année une dizaine d’enfants ont bénéficié du financement, par nos partenaires, de leur licence sportive leur permettant de pratiquer régulièrement le sport de leur choix.

 

Equipe de foot solidaire : le Racing Pop Paris

 

secours populaire 4  

Depuis 2013, ce projet a pour objectif de favoriser l’insertion sociale de vingt-cinq adultes en situation d’isolement et de grande précarité par la constitution d’une équipe de foot leur permettant :

 

– Avec Mamadou Sakho parrain de l’équipe
– d’être en meilleure forme physique par la pratique sportive régulière
– de retrouver une dynamique de groupe propice au développement des valeurs de respect et de solidarité
– de prendre confiance en eux au travers de la prise de responsabilité dans la gestion de l’équipe
– de bénéficier d’un accompagnement social renforcé.
– de développer les échanges interculturels en rencontrant régulièrement des personnes issues d’horizons divers (joueurs de l’équipe, bénévoles, salariés du SPF ou d’entreprises partenaires)

 

 

Les joueurs se retrouvent pour deux entrainements hebdomadaires encadrés par des entraîneurs bénévoles issus d’un cursus « Santé psychologique et sociale par le sport ».

 

Ils participent au challenge de printemps de la FSGT et rencontrent lors des matchs amicaux les équipes d’entreprises partenaires.  Ce volet sportif est complété par un suivi social régulier et transversal tant autour d’aides alimentaires ou vestimentaires, que pour des démarches d’accès aux droits ou d’accompagnement à la recherche d’emploi.

 

Des formations (informatiques, PSC1, alphabétisation) leur sont aussi proposées ainsi que des sorties culturelles. Enfin, les joueurs sont sollicités pour participer bénévolement à des temps forts de l’association (braderies, chasse aux œufs…)  et plusieurs d’entre eux sont devenus bénévoles réguliers comme pour cette édition des 20km.

 

 

 

Courir en soutenant l’ADOSM entraide-marine

… c’est aider des enfants à poursuivre leurs études, c’est aider des veuves(fs) à remonter la pente après la perte d’un conjoint, c’est aider des blessés à se reconstruire, c’est aider les familles de marins dans la difficulté !

Les 20km de Paris est le moment phare de sport solidaire pour notre association, ce partenariat avec la course et les autres associations d’entraide du monde de la défense est devenu un incontournable moment de cohésion et de fête pour tous nos coureurs et bénévoles présents dans le stand !

Venez nous rencontrer et découvrir l’ADOSM entraide-marine le 8 octobre.

g+
tw
fb
20 Kilomètres de Paris
Association 20 Kilomètres de Paris
16 bis avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300 - 94114 ARCUEIL CEDEX
Espace Presse         Infos légales
g+
tw
fb
8 Oct 2017 08:00:00 UTC+0000